Religion aux Fidji

Les Fidji sont une société mixte, avec une majorité de chrétiens (64,4 % de la population lors du recensement de 2007), mais avec un nombre considérable de minorités hindoues (27,9 % de la population lors du même recensement) et musulmans (6,3% de la population aussi dans le même recensement) minorités[1]. La religion tend à se diviser selon les lignes ethniques, la majorité des Fidjiens étant chrétiens et la majorité des personnes d'origine asiatique étant hindoues ou musulmanes[2].

La religion aborigène des Fidji pourrait être classée en termes modernes comme des formes d'animisme ou de chamanisme, des traditions utilisant divers systèmes de divination qui affectaient fortement tous les aspects de la vie. Les Fidji ont été christianisées au XIXe siècle. Aujourd'hui, il existe plusieurs dénominations chrétiennes aux Fidji, la plus importante étant l'Église méthodiste. L'hindouisme et l'islam sont apparus avec l'importation d'un grand nombre de Sud-Asiatiques, pour la plupart des travailleurs sous contrat, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Les Fidji comptent de nombreux jours fériés, car elles reconnaissent les journées spéciales de divers systèmes de croyance, comme Pâques et le Noël pour les chrétiens, Diwali pour les hindous et l'anniversaire du prophète Mahomet pour les musulmans[3].

  1. (en-GB) « Religion - Fiji Bureau of Statistics », www.statsfiji.gov.fj (consulté le )
  2. « International Religious Freedom Report for 2015 », www.state.gov (consulté le )
  3. « Fiji Government Online Portal - 2017 FIJI PUBLIC HOLIDAYS » [archive du ], www.fiji.gov.fj (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search